top of page
Photo du rédacteurJean-Didier Rosi

AU COMMENCEMENT EST ... LA PEUR

Dernière mise à jour : 20 avr.


Un enfant appeuré dans son lit

En consultation, je reçois des personnes très différentes, de tous âges, de toutes origines et de tous milieux socio-professionnels. Ces personnes viennent me consulter avec des demandes nombreuses et variées comme perdre du poids, se libérer de l’alcool, du tabac ou d’une allergie, gérer le stress et les émotions, retrouver confiance en eux, …


Quand j'analyse toutes ces demandes, je m'aperçois que très souvent :


Au commencement est la peur !

Peur du rejet, peur de l’abandon, peur des autres, peur de souffrir ou de revivre les douleurs du passé, peur de manquer, peur d’être humilié, peur du changement, peur ..., peur ..., peur …, Peur d’affronter ses peurs !


Ces peurs sont des obstacles qui peuvent paraître insurmontables. Elles nous empêchent d’avancer, de changer ce qui peut l’être, d’améliorer notre quotidien, d’atteindre nos objectifs. Elles sont des limites que nous hésitons à franchir par peur de l’inconnu.


« Je voudrais arrêter de fumer mais j’ai peur de grossir ! », « Je devrais perdre du poids mais j’ai peur des privations ! », « La solitude me pèse et j’aimerais faire de nouvelles rencontres mais j’ai peur de tomber sur quelqu’un qui me fasse du mal ! », …


Toutes ces peurs sont néfastes à notre développement personnel, à notre épanouissement. Donc, il est sans aucun doute intéressant de nous en débarrasser, non ? La question est alors de savoir comment faire car il existe différentes techniques pour cela. Pour ma part, je propose de surmonter ces peurs notamment grâce à l’hypnose.


Comment l’hypnose peut-elle vous aider à vaincre vos peurs ?


Quel que soit le nom que l’on nous prête (hypnothérapeutes, hypnologues ou hypnopraticiens), notre mission est tout d’abord d’écouter le patient, de l’aider à comprendre ses peurs, à les accepter dans le but de les vaincre et de découvrir ce qu’il souhaite à la place de celles-ci.


La première étape est de bien prendre conscience que ce n’est pas « l’autre » (la situation, la famille, votre patron, …) qui vous oblige à avoir peur. Les peurs sont induites par votre schéma de pensées, par vos croyances, par vos conditionnements intérieurs, par l’enfant blessé qui est en vous, par votre égo, … Ces peurs ont une histoire. Elles ne surviennent pas « par hasard » et sont souvent la conséquence d’un traumatisme plus ou moins ancien. Certaines peurs nous sont utiles : "Je ne m’approche pas du bord de la falaise car j’ai peur de basculer dans le vide " tandis que d’autres ne font que nous parasiter.


Ce temps d’écoute et d’investigation est primordial pour avancer. Si vous n’aviez pas peur, comment serait votre vie ? Comment vous sentiriez-vous ? Comment percevriez vous le présent, le futur ? Quelle serait votre estime de vous-même ? À quel niveau se situerait votre confiance en vous ? Comment cela se traduirait-il dans vos comportements ? Ainsi va naître votre objectif.


Ce n’est qu’après cette première étape - qui prend généralement toute une première séance - que peut commencer le traitement par l’hypnose pour implémenter le changement dans votre inconscient. Pour cela, le thérapeute se servira de vos mots, de vos images, de ce que vous lui avez dit et qui vous appartient de telle manière que vous vous retrouviez dans ses paroles et que vous puissiez vous approprier facilement les résultats de la séance.


Avec votre aide, il ira chercher dans votre inconscient les ressources dont vous disposez pour faire face à vos peurs. Et si vous ne possédez pas toutes les ressources utiles à ce moment, vous pourrez même en créer de nouvelles afin de vous libérer de tout ce qui vous retient.


D’inductions en suggestions, d’analogies en métaphores, la chenille se transforme en chrysalide avant de devenir un superbe papillon, libéré de son cocon, de ses chaines et de ses entraves. Ainsi vous pourrez accéder à une vie où vous reprenez la responsabilité de vos actions, de vos pensées et où vous êtes présent à vous-même dans le moment présent. Présent pour goûter, pour savourer chaque moment de vie, pour vous créer une bibliothèque à bonheurs et vous épanouir pleinement.

 

Au commencement était la peur…. 

Et l’hypnose les en libéra !


Signature Auteur


Comments


bottom of page